Historique

 

Historique et Histoire du projet !

 

Le projet de chaufferie biomasse bois initié par les élus de la Ville de La Bourboule est un projet basé sur la volonté de mettre en œuvre un circuit court pour les besoins de chaleur de la ville tout en améliorant le bilan environnemental et économique pour la collectivité et le citoyen.

La Bourboule, ville thermale par excellence, soigne les affections liées aux voies respiratoires, dermatologique, aux muqueuses bucco-linguinales ou encore aux Troubles du Développement de l’Enfant. Elle est donc très attachée à son environnement et sa qualité de l’air.

La majeure partie des besoins de chaleurs sont actuellement assurées à partir de combustible essentiellement de type fuel domestique ou de gaz, avec des installations de production plus ou moins obsolètes.

L’objectif de l’opération est donc de mettre en place un outil de distribution de chaleur qui bénéficie à un maximum de population, en s’exonérant des combustibles fossiles importés, en préservant voire en améliorant la qualité de l’air, en diminuant le bilan CO2 et en développant l’économie locale.

Après avoir envisagé les différentes technologies disponibles, le choix s’est orienté vers la ressource bois en raison de :

  • la disponibilité du gisement combustible à proximité,
  • la capacité à contrôler les émissions
  • le retour sur l’économie locale

Le projet a été initié par le Conseil Municipal de La Bourboule soutenu par l’ADHUME du Puy de Dôme.

Pour cela il a confié en 2009, une pré-étude de d’opportunité à l’ADHUME portant sur 6 bâtiments publics.

Une étude de faisabilité a ensuite été menée en 2014 par le bureau d’étude INDIGO sur un périmètre un peu plus large (9 bâtiments publics + 6 bâtiments privés).

Elle a été réactualisée en octobre 2015 par les bureaux d’études DEBAT et KAIROS avec l’objectif de densifier la consommation énergétique du réseau en intégrant 10 bâtiments public et 33 bâtiments privés.

Cette étude a été complétée en juillet 2016 par ces mêmes bureaux d’études, et a servi à l’établissement du cahier des charges de la DSP.

Ces études ont permis de déterminer un périmètre d’intérêt pour la mise en place d’un réseau de chaleur, et d’identifier un certain nombre d’entités susceptible d’être raccordées à ce réseau, et de définir une pertinence économique.

La Mairie est donc accompagnée depuis 2015 par les bureaux d’étude DEBAT/ BEST ENERGIE et KAIROS en tant que Assistant à Maitre d’Ouvrage (AMO) pour l’accompagner dans ses démarches.

Un appel à candidature pour une Délégation de Services Public de production et distribution d’énergie calorifique a été lancé en mai 2016.

Après acceptation de sa candidature, la société L.E. ENERGIE a démarré en juillet 2016 les opérations de conception et dimensionnement de l’installation

Après différentes études, d’opportunité, de pré faisabilité et de faisabilité mené par la Mairie de La Bourboule depuis plusieurs années, suivies des études de validation des données, de dimensionnement et de pertinence économique menées par L.E. Energie dans le cadre de la définition de son offre, le projet de réalisation de la chaufferie biomasse et de son réseau de chaleur s’est articulé comme suit :

La Ville de La Bourboule s’est engagée (délibération du Conseil Municipal du 13 avril 2018) dans la création d’un réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois énergie.

Le dossier de candidature pour le marché de délégation de service public sous la forme de concession, ayant pour objet la Conception, la Réalisation, le Financement et l’Exploitation d’une  chaufferie bois et d’un réseau de chaleur de L.E. Energie remis le 5 juin 2016 présentait :

  • Le contexte du projet,
  • Les entreprises intervenantes dans la candidature,
  • Une équipe et une organisation proposées pour la réalisation du marché,
  • Un planning,
  • Les références des intervenants.

La Ville de La Bourboule a accepté notre candidature le 01 juillet 2016, et nous l’en remercions sincèrement.

Une offre a été présentée le 23 septembre 2016.

Une réponse à des demandes de précisions a été fournie le 19 décembre 2016.

Une présentation de cette offre a été réalisée le 11 janvier 2017.

Une réponse pour éclaircissements supplémentaires a été produite le 17 mars 2017.

Une première réunion de négociation a eu lieu le 14 juin 2017.

Un document apportant réponse aux éléments soulevés lors de la réunion de négociation a été remis le 13 juillet 2017.

Une deuxième réunion de négociation a eu lieu le 27 septembre 2017.

Une dernière présentation à la commune, le 25 octobtre 2017 de la proposition technique et chiffrée pour la construction de l’Unité de production de chaleur à partir de bois déchiqueté, du réseau de chaleur reliant 70 sous stations, leurs mises en place et leurs raccordements aux installations existantes, ainsi que le financement, l’exploitation et la maintenance de cette installation pour une durée de 30 ans, a été développée.

Après de nombreuses réunions, précisions, négociations, le Conseil municipal de La Bourboule assisté de son Assistant à Maître d’Ouvrage DEBAT/KAIROS,  a retenu l’offre de L.E. Energie le 13 avril 2018.

  • Pour le développement et la mise en place de ce projet, la Mairie de La Bourboule a signé le 25 mai 2018, une DSP (Délégation de Service Public) avec la Société L.E. Energie.

Le projet sera porté par une S.A.S. dédiée appelée « Chaufferie Biomasse La Bourboule » détenue par L.E. Energie.

Les travaux ont débuté le 07 Août 2019. 

https://chaufferie-biomasse-la-bourboule.leenergie.fr/construction-et-reseau/

Cette opération est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fond Européen de Développement Régional (FEDER)