Construction et réseau

Vous trouverez sur cette page, toutes les informations concernant le planning : le calendrier des travaux de construction de la chaufferie ainsi que celui de la mise en place du réseau.

Vous y trouverez aussi des précisions sur le fonctionnement

1] Construction de la Chaufferie

Le bâtiment de la chaufferie se situe à côté du terrain du stade municipal de football des Vernières, rue Fernand Forest.

Plan de masse de l’implantation de la Chaufferie
Intégration paysagère
Plan de masse de l’implantation de la Chaufferie
Terrassement
Habillage de la butte en géo grillage;
Fondations en cours

Chaudières

Elle est équipée de 2 chaudières bois (2 150kW et 500kW) et de 2 chaudières gaz propane de 2 900kW chacune ; il est prévu un taux de couverture bois de 95% contre 5% de couverture gaz.

Le ballon tampon est de 10 000 litres.

Silo

Un silo, alimentant simultanément les deux chaudières, avec une capacité de 270 m3 donnera une autonomie de 3,9 jours à pleine puissance. Cela veut dire, qu’en période de consommation intensive, il faudrait prévoir une livraison quotidienne et que si, pour quelque raison que ce soit, la livraison ne s’effectuait pas, il resterait à l’installation une autonomie de 2,6 jours, ce qui laisse la possibilité de mettre en œuvre la solution alternative (fournisseur différent ou camion de 40 m3).

La qualité de la plaquette (bois déchiqueté) livrée est un élément essentiel pour garantir :

  • Un bon fonctionnement du système d’alimentation des chaudières (Top loader et échelles),
  • Un bon rendement des chaudières et leurs longévités,
  • Une bonne extraction des cendres. Aussi, L.E. Energie est, et sera, intransigeant sur cette qualité (calibre et hygrométrie) afin d’obtenir une production énergétique de qualité. Comme le montre le schéma suivant, la provenance du bois vient essentiellement de la zone des Combrailles au Nord de La Bourboule et notamment des zones de bocage de la région de Giat, Herment, Bourg Lastic ; soit une distance moyenne d’approvisionnement de 35 km. L’origine du bois est exclusivement du bois forestier (hors bois d’œuvre) de type conifères et feuillus.

Traitement des fumées

Chaque chaudière est équipée de son filtre à fumée de technologie « filtre à manches » :

Le filtre à manche assure la captation des poussières les plus fines. Il sera installé en aval du dépoussiéreur multi cyclones, afin de garantir les performances quelles que soient les conditions de fonctionnement de la chaudière et le type de combustible utilisé. Le filtre à manche est constitué de media filtrants se présentant sous la forme de manches verticales. Le fonctionnement cyclique de ce filtre consiste en une alternance de cycles de colmatage et de « décolmatage ». Ce dernier permet de décoller les particules collectées en surface du media filtrant, assurant ainsi la diminution de la résistance.
Les rejets maximaux en sortie de filtre sont les suivants : 15mg/Nm3 à 6% d’O2 : l’installation est donc en dessous des Valeurs Limites d’Emissions.

1)L’extraction des cendres sous foyer se fera par un convoyeur à chaîne pour alimenter 1 benne de 9 m3 chacune, positionnée dans un local fermé, permettant d’assurer une autonomie de 35 jours en fonctionnement maximum des capacités des chaudières.

2)Les cendres de filtration des fumées seront stockées en big bag de 1000 kg. Du fait de leur origine impliquant une concentration en métaux lourds plus importante, la réglementation impose de les évacuer en enfouissement (CET). Elles seront donc transportées au centre de Puylong à Clermont Ferrand.

Le tonnage annuel de cendres sera de l’ordre de 126 tonnes pour les cendres sous foyer et 14 tonnes pour les cendres sous filtration de fumées.

2] Construction du Réseau

Vous trouvez ci dessous, le tracé du réseau de chaleur ainsi que le planning prévu de son avancée.

Les travaux du réseau de chaleur ont débuté en Septembre 2019.